“EN UN PRINCIPIO” (PIDO LA PAZ Y LA PALABRA) 1955

Slides:



Advertisements
Presentaciones similares
LA MADRE TERESA ”En esta vida no podemos hacer grandes cosas, solo podemos hacer pequeñas cosas con gran cariño” ” Ten fe en las pequeñas cosas, porque.
Advertisements

1. Le Vocabulaire.
Carine présente....
en Amour Transición de diapositivas sincronizada con el audio Se recomienda no tocar el mouse L Héritage El Amor como Herencia.
Une présentation de André Hernandez
JE NE SAIS PAS JOYCE JONATHAN Irene dora Meritxell carmen.
Alborada.
No uses el ratón. Así letra e imagen coincidirán.
LES CHEVALIERS DU SUBJONCTIF
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
Hablar Español Curso 1 Parler Espagnol Cours 1.
No uses el ratón, por favor
Enciende los altavoces y NO uses el ratón – AUTOMÁTICO
Por favor: el ratón ni tocarlo; ni la barra espaciadora.
Lhomme du XXème siècle et son rapport au monde à travers les Arts.
Los tiempos del pasado en francés
"13 LÍNEAS PARA VIVIR" "13 LIGNES POUR VIVRE".
Une présentation de André Hernandez Comme les années passent Cómo han pasado los años.
Claire Parnet et Gilles Deleuze. Dialogues. Paris: Flammarion, Se debe escribir en una lengua que no sea materna. (Huidobro, Altazor o el viaje en.
Automatique Beaucoup de mes amis sont venus des nuages Muchos de mis amigos han venido de las nubes.
CLAUDE MONET Le meilleur de l’impressionnisme PAYSAGES
Appréhender la nature des mouvements. Ejemplo de movimiento :
TEORIA DE LA ARGUMENTACIÓN
Padre, perdóneme porque he pecado Père, pardonnez- moi, j’ai péché.
Les meilleures photos de L'année 2005 D'après NBC LA VIE À DEUX, PLEINE DE TENDRESSE, mérite que l’on se rapproche du ciel pour atteindre LE BONHEUR.
DESANCHANTÉE de Kate Ryan. Nadar en las aguas turbias del futuro... esperar aquí el fin Nager dans les eaux troubles des lendemains attendre ici la fin.
Antonio, Otoño.. Erase una vez un chico que fue abandonado en un bosque. Il était une fois un enfant qui fut abandonné dans une forêt.
Voici un Mystère! Voyez si vous pouvez Suggérer une réponse Click to move on... He aquí un Misterio ! Vea, si puede sugerir una respuesta.
P atrick PawlowSki Vous ProPoSe Blowin’ in the Wind.
Relax Hoy vamos a dar un paseo por París de la mano de un magnífico fotógrafo: Gantec. Mientras oímos una canción preciosa cantada por Olga María Ramos.
Π “Ne Me Quitte Pas” I (Primera parte)
Tema 1: Aquí pondríamos el Título del tema Tema 5: El examen de matemáticas Thème 5 : l'examen de mathématiques Allo ? Qui est-ce? Tema 5: El examen de.
Voyage ,voyage.
放松 歌声中的巴黎 Relax 04:56 h. 今天,我们正漫步在宏伟的巴黎照片中 (摄影Gantec)。
Por favor: el ratón ni tocarlo; ni la barra espaciadora.
“Ne Me Quitte Pas” II (Segunda parte) Π.
“La vie en rose” Olga María Ramos Usa el ratón a tu gusto ´pero sin prisas.
Se trata de una villa medieval fortificada que se encuentra a orillas del lago Léman., en la región de Ródano-Alpes, departamento de Alta Saboya La.
Automático “La vie en rose” Canta: OLGA MARIA RAMOS.
JARDÍN DEL CAUCE DEL TURIA (UN RÍO SECO) (UNE RIVER À SEC) Ideal para ir en bicicleta Idéal pour le vélo.
Paroles de la chanson Oye José, escúchame: que no lo hice queriendo. Yo te fui a buscar y me lié; por cierto, que día mas bueno. Qué buena está la madre.
ACUSACION MIRA! A veces me has visto, con el carrito lleno de mis tesoros.
Imagología “Caliban. Savage and deformed Slave” (W. Shakespeare, Dramatis Personae de The Tempest) Jean-Marc Moura. “Imagologie”. Dictionnaire international.
Les contes de fées Charles Perrault. Les contes de fées Charles Perrault.
L’Antartique La Antártida Vista desde un satelite.
ESPAÑOL A1 Bilan de compétences 1. I.COMPÉTENCES COMMUNICATIVES Je suis capable de…..
Bilan de compétences 1. Je suis capable de…..  ¡Hola!  ¡Buenos días!  ¡Buenas tardes!
FILOSOFÍA DEPORTIVA. Foto: Pixelpainter47- Fotolia LINEKER El fútbol es un deporte muy sencillo:22 hombres van detrás del balón durante 90 minutos y al.
Mon Dieu tu es grand, tu es beau ! Mon Dieu, tu es grand ! ¡ Dios mío, qué grande eres ! Pase de diapositivas automático.
Français Básico A Cours 2 Océane Bitaille
Une présentation de André Hernandez
Voici un Mystère! Voyez si vous pouvez Suggérer une réponse
Chaque matin la vie recommence….
Apprendre l’espagnol avec Marlène
Chaque matin la vie recommence….
Biographie Elle est née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (Pakistan).
Night 9 Suddenly, you see in the distance another bonfire. Is there someone else on the island? Send someone to find out. 'L’île' Level: B1 an ExLT adventure.
Mientras oímos una canción preciosa cantada por Olga María Ramos.
Chaque matin la vie recommence….
Chaque matin… …la vie recommence.
Psychanalyse de comptes de fée. Bruno Bettelheim.
Site diaporamas carminé
La poesía en las tres décadas posteriores a la Guerra civil
Les Membres: Andry Garcías. Karely Martin Martínez. Andres.
Le cinéma indépendant Erika Ludeña. Qu’est-ce que c’est? ● Le cinéma indépendant définit l'ensemble du cinéma produit en dehors des conglomérats médiatiques.
Chaque matin la vie recommence….
Chaque matin la vie recommence….
PROTECTION D’UN PUITS COMMENT FAIT-ON POUR PROTÉGER UN PUITS?
En el principio - Blas de Otero.
Transcripción de la presentación:

“EN UN PRINCIPIO” (PIDO LA PAZ Y LA PALABRA) 1955 BLAS DE OTERO

L’AUTEUR Blas de Otero est né à Bilbao en 1916. Après la Guerre Civile espagnole, en 1952, il s’est exilé à Paris où il fait partie du Parti Communiste . C’est à Paris, en 1955, où il a écrit Pido la paz y la palabra C’est un auteur très représentatif de la poésie sociale des années cinquante. Son œuvre a été marquée par la terrible situation de l’Espagne dans l’après-guerre. Il est mort à Madrid en 1979

SA TRAJECTOIRE POÉTIQUE PREMIÈRE ÉTAPE (Jusqu’en 1955) POÈSIE EXISTENTIELLE Le poète se préoccupe de ses problèmes personnels: angoisse vitale. DEUXIÈME ÉTAPE (À partir de 1955) POÈSIE SOCIALE: Le poète s’occupe des problèmes collectifs. La valeur des mots pour transformer le monde. À travers sa poésie, il demande la paix et la parole.

“EN UN PRINCIPIO” Si he perdido la vida, el tiempo, todo lo que tiré, como un anillo, al agua, si he perdido la voz en la maleza, me queda la palabra. Si he sufrido la sed, el hambre, todo lo que era mío y resultó ser nada, si he segado las sombras en silencio, Si abrí los labios para ver el rostro puro y terrible de mi patria, si abrí los labios hasta desgarrármelos,

“EN UN PRINCIPIO” Un changement dans la poésie de Blas de Otero. Le sujet La structure Analyse des idées à travers les figures de style Les figures de style Un vers-clé Parallélisme Métaphore Répétition Paradoxe Personnification Hyperbole Activités

LE SUJET La misère en Espagne L’amour pour la patrie L’angoisse de l’homme Le pouvoir de la parole

La réponse correcte est La parole est “en el principio” de toutes les dénonces des injustices sociales LE POUVOIR DE LA PAROLE

STRUCTURE ET FIGURES DE STYLE Première partie L’insatisfaction du poète après avoir perdu le temps à ne se préoccuper que de lui-même. Parallélisme Métaphore Répétition FIGURES

“EN UN PRINCIPIO” Si he perdido la vida, el tiempo, todo lo que tiré, como un anillo, al agua, si he perdido la voz en la maleza, me queda la palabra. Si he sufrido la sed, el hambre, todo lo que era mío y resultó ser nada, si he segado las sombras en silencio, Si abrí los labios para ver el rostro puro y terrible de mi patria, si abrí los labios hasta desgarrármelos,

STRUCTURE ET FIGURES DE STYLE Deuxième partie changement Le La préoccupation pour toutes les personnes qui souffrent FIGURES Paradoxe Personnification Hyperbole

“EN UN PRINCIPIO” Si he perdido la vida, el tiempo, todo lo que tiré, como un anillo, al agua, si he perdido la voz en la maleza, me queda la palabra. Si he sufrido la sed, el hambre, todo lo que era mío y resultó ser nada, si he segado las sombras en silencio, Si abrí los labios para ver el rostro puro y terrible de mi patria, si abrí los labios hasta desgarrármelos,

PARALLÉLISME On répète plusieurs fois la même construction ou la même idée.

PARALLÉLISME Si he perdido la vida, el tiempo, todo lo que tiré, como un anillo, al agua, si he perdido la voz en la maleza, me queda la palabra. Si he sufrido la sed, el hambre, todo lo que era mío y resultó ser nada, si he segado las sombras en silencio, Si abrí los labios para ver el rostro puro y terrible de mi patria, si abrí los labios hasta desgarrármelos,

Le poète a perdu la vie, le temps, la voix. Le poète a subi le soif, la famine... Le poète a souffert son angoisse en silence.

C’est un symbole. Un terme est désigné par un autre. MÉTAPHORE C’est un symbole. Un terme est désigné par un autre.

MÉTAPHORE Si he perdido la vida, el tiempo, todo lo que tiré, como un anillo, al agua, si he perdido la voz en la maleza, me queda la palabra. Si he sufrido la sed, el hambre, todo lo que era mío y resultó ser nada, si he segado las sombras en silencio, Si abrí los labios para ver el rostro puro y terrible de mi patria, si abrí los labios hasta desgarrármelos,

Ses lamentations personnelles n’ont servi à rien.

On répète un mot ou un vers pour les mettre en relief RÉPÉTITION On répète un mot ou un vers pour les mettre en relief

RÉPÉTITION Si he perdido la vida, el tiempo, todo lo que tiré, como un anillo, al agua, si he perdido la voz en la maleza, me queda la palabra. Si he sufrido la sed, el hambre, todo lo que era mío y resultó ser nada, si he segado las sombras en silencio, Si abrí los labios para ver el rostro puro y terrible de mi patria, si abrí los labios hasta desgarrármelos,

Personne ne pourra enlever au poète le droit de parler et de dénoncer.

MAIS... IL Y A QUELQUE CHOSE QU’IL N’ A PAS PERDUE… SA PAROLE

PARADOXE C’est une affirmation qui paraît contradictoire, cependant, elle renferme une grande vérité.

PARADOXE Si he perdido la vida, el tiempo, todo lo que tiré, como un anillo, al agua, si he perdido la voz en la maleza, me queda la palabra. Si he sufrido la sed, el hambre, todo lo que era mío y resultó ser nada, si he segado las sombras en silencio, Si abrí los labios para ver el rostro puro y terrible de mi patria, si abrí los labios hasta desgarrármelos,

Le poète ouvre les lèvres au lieu des yeux pour parler des misères de la patrie.

PERSONNIFICATION On attribue à un être inanimé les propriétés d’un être animé.

PERSONNIFICATION Si he perdido la vida, el tiempo, todo lo que tiré, como un anillo, al agua, si he perdido la voz en la maleza, me queda la palabra. Si he sufrido la sed, el hambre, todo lo que era mío y resultó ser nada, si he segado las sombras en silencio, Si abrí los labios para ver el rostro puro y terrible de mi patria, si abrí los labios hasta desgarrármelos,

Le poète regarde le visage de la patrie: c’est le visage du peuple espagnol.

C’est une expression exagérée qui met en relief une idée. HYPERBOLE C’est une expression exagérée qui met en relief une idée.

HYPERBOLE Si he perdido la vida, el tiempo, todo lo que tiré, como un anillo, al agua, si he perdido la voz en la maleza, me queda la palabra. Si he sufrido la sed, el hambre, todo lo que era mío y resultó ser nada, si he segado las sombras en silencio, Si abrí los labios para ver el rostro puro y terrible de mi patria, si abrí los labios hasta desgarrármelos,

Le poète crie: c’est un cri de douleur et de protestation contre les injustices.

Avec sa parole le poète va exprimer son désir de PAIX, de LIBERTÉ, de LE VERS -CLÉ “ME QUEDA LA PALABRA” Il me reste la parole Avec sa parole le poète va exprimer son désir de PAIX, de LIBERTÉ, de JUSTICE.

FIDELIDAD Creo en el hombre. He visto espaldas astilladas a trallazos, almas cegadas avanzando a brincos (españas a caballo del dolor y del hambre). Y he creído.   Creo en la paz. He visto altas estrellas, llameantes ámbitos amanecientes, incendiando ríos hondos, caudal humano hacia otra luz: he visto y he creído. Creo en ti, patria. Digo lo que he visto: relámpagos de rabia, amor en frío, y un cuchillo chillando, haciéndose pedazos de pan; aunque hoy hay sólo sombra, he visto y he creído.

ACTIVITÉS 1. Quel est le sujet de ce poème de Blas de Otero? 2. À quelle tendance poétique est-ce qu’il appartient? Justifie ta réponse. a) Poésie existentielle b) Poésie sociale 3. Quelles sont les figures de style les plus importantes? 4. Pourrais-tu expliquer le deuxième vers “espaldas astilladas a trallazos”? 5. Trouve trois phrases qui résument l’attitude du poète dans la vie.

Présentation réalisée par Mari Fran Postigo Bon travail! Présentation réalisée par Mari Fran Postigo EOI-Estepona 08-09